logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/05/2009

compostelle 2009

medium_compostelle_avril_2009_074.jpgDe cahors à Eauze

départ de Cahors sous un soleil agréable, les 5 km qui nous séparent de notre 1er gite sont fort agréables, les senteurs incomparables. Nous sommes accueillies par Véronika, une hospitalière d'origine anglaise et Hervé, le patron !
medium_compostelle_avril_2009_060.jpg

samedi 25 avril- Domaine des Matthieux - Lascabanes - 18 km :1er jour (et non le dernier ) jour de pluie, à midi nous pique niquons dans une cabane en bord du sentier pour nous abrier de la pluie, notre colocataire de la veille, de Strasbourg, nous y rejoindra ! et toute la journée la pluie, nous arrivons trempée au gite de Lascabanes. A 18h, bénédiction des pèlerins, le prêtre lave les pieds de chacun des pèlerins.
medium_compostelle_avril_2009_067.jpg

dimanche 26 avril - Lascabanes - Montlauzun par Montcuq : 17 km : nous avons eu du mal à tout faire sécher, mais nous repartons grâce à notre hotesse avec les pieds secs ! par pour lontemps ! le poncho et le parapluie ne chôment pas ! Montcuq et son marché sous la pluie ! on se croirait dans le midi, la moitié de la population parle anglais ou allemand ! Repas pris en commun avec d'autres pèlerins sous un préau ! La pluie nous force à prendre la route ! un enfer ! ils roulent comme des fous ! Heureusement au bout d'une heure de galère, nous reprenons une petite route tranquille piétonnière !! Trempées comme des rattes, nous arrivons à l'auberge du Canabal, seules, nous soupons en tête à tête avec le patron qui nous a réservé une suite !! Magnifique! le soir, visite de Montlauzun, charmant petit village et en plus sans sac à dos, c'est reposant !

lundi 27 avril - Montlauzun - Durfort : 17 km - la pluie nous rattrape bien vite, ainsi qu'un chien qui nous accompagnera jusqu'à Lauzerte! sous la pluie, c'est tristounet, en plus un lundi !! chemin forestier, gadouilleux, mais tout sent si bon ! Saint Sernin et sa chapelle

medium_compostelle_avril_2009_294.jpg


et c'est la montée à travers vigne dans la gadoue vers l'aube nouvelle ! Durfot la Capelette et arrivée sous la pluis à la ferme de la Beyssade où nous allons partager le souper d'un couple agriculteurs retraités, qui fait lui-même un petit vin rouge qui vaut le détour!
medium_compostelle_avril_2009_389.jpg


mardi 28 avril - Durfort - Moissac : petite journée : 12 km avant d'arriver à Moissac, temps fort du chemin, comme Conques, nous prenons nos quartiers à 14h après un déjeuner en ville, une petite sieste et nous voilà parties à l'assaut de Moissac et de son clôitre, de son musée etc ! pas déçues du voyage ! Soirée conviviale, grand rassemblement de pèlerins !

medium_compostelle_avril_2009_074.jpg

mercredi 29 avril - Moissac - Auvillard : 22 km - étape très intéressante et agréable car elle suit le chemin de halage du canal du Tarn et Garonne, et soudain un attroupement de pèlerins ! Un couple venant d'Agen a eu l'idée de génie d'installer sous tente "un ravitaillement pèlerins" avec café chaud, jus de fruit, petits gâteaux etc! bravo Mr et Mme Henri Hébrard !!! et encore merci pour cette agréable petite pause, un rayon de soleil dans cette journée maussade ! et au loin se dessinent les tours aéroréfrigérantes de la centrale de Golfech ! La montée sur Auvillard après de fréquentes averses est un soulagement ! un gite princier nous y attend, merci aux habitants d'Auvillard !
medium_compostelle_avril_2009_437.jpg


jeudi 30 avril - Auvillard - Castet- Arouy : 22 km - de nouveaux les chemins boueux et glissants nous pourissent la vie, mais bon, nous le considérons comme un passage obligé, saint-antoine nous permettra de faire la pause café, rencontrer nos amis pèlerins, puis continuer , puis Miradoux, bourg fortifié, son église et crottées, nous arrivons chez notre hôte. Grâce à ses voisins anglais qui arrivent en même temps que nous, nous aurons l'honneur de partager leur repas de fête. Le lendemain, un petit déjeuner copieux nous retiendra jusqu'à 9h !!!
medium_compostelle_avril_2009_519.jpg
medium_compostelle_avril_2009_514.jpg

vendredi 1er mai - castet arouy - marsolan 19 km - le temps semble s'améliorer mais tout est détrempé, même les chemins. Lectoure, jour de marché et un office du tourisme sympathique, d'ailleurs, ils le sont presque tous et acceptent de garder nos cargaisons, le temps de faire un tour de ville et de marché, dégustation de paté de canard devant la fontaine de Diane. Après avoir quitté la portion de route dangereuse après Lectoure, c'esst un véritable poème, un route piétonnière, on la croirait réservée aux pèlerins et là on peut flaner en toute tranquillité, admirer le paysage, les biches et arriver à Marsolan à l'enclos des Tabuts. Après avoir posé notre sac, nous repartons visiter le village et discuter avec les habitants du coin ! une partie de plaisir !
medium_compostelle_avril_2009_533.jpghref="http://compostelle42.blog50.com/images/medium_compostelle_avril_2009_530.jpg" target="_blank">medium_compostelle_avril_2009_530.jpg


samedi 2 mai - marsolan - condom - 20 km Les habitants de Marsolan nous conseillent de faire le détour par la Romieu, et cela en vaut la peine, la collégiale est un véritable joyau!
medium_compostelle_avril_2009_550.jpg
puis c'est une succession de champs, puis de vignobles à perte de vue !
medium_compostelle_avril_2009_569.jpg


dimanche 3 mai - condom - montréal du gers - 17 km nous commençons à profiter pleinement de nos petites étapes, à lézarder quand le soleil montre le bout de son nez, à humer toutes ces senteurs qui annoncent le midi !
Larresingle, halte cassecroûte
medium_compostelle_avril_2009_577.jpg


enfin le soleil pour traverser le coeur de l'armagnacmedium_compostelle_avril_2009_639.jpg
medium_compostelle_avril_2009_215.jpg


lundi 4 mai - montréal - eauze- 16 km - hélas notre dernière étape, on commençait à être rodées ! traversée de magnifiques petits hameaux et villages comme lauraët !medium_compostelle_avril_2009_220.jpgmedium_compostelle_avril_2009_224.jpg

L'aventure, pour cette année est terminée. A l'année prochaine si Dieu le veut !!!

Commentaires

Un très beau parcours que je connais assez bien
C'est bien loin d'être un reproche mais pourquoi ne pas afficher les photos en grand format ?
Elles en valent très certainement la peine ..
Merci et bonne soiré.

Écrit par : Bernard | 15/05/2009

Tout à fait d'accord avec Bernard !
Quel courage faire tant de km à pieds et sous la pluie ... je crainds le froid !
Bonne route
Biche

Écrit par : Biche | 16/05/2009

Je suis vraiment admirative de tous ces pélérins qui vont à travers chemins, malgré tous les embuches pour regagner Compostelle, en j'ai vu beaucoup lorsque j'ai visité la petite ville de Conques.
Bravo et bon courage.
Anita.

Écrit par : Anita | 16/05/2009

je n'ai pas encore fini d'écrire ! et déjà publié, j'ai dû faire une fausse manip ! je vous remercie toutefois de votre commentaire ! à bientôt peut-être !

mf

Écrit par : mf | 16/05/2009

Félicitations Marie-Françoise et Christine!

Merci d'avoir partagé vos commentaires et photos avec nous. Ils nous font revivre avec émotions cette belle partie du chemin. Même après une année, il ne se passe pas une journée sans qu'il n'en soit question. Vous formez une belle équipe de pèlerins qu'on a eu plaisir à croiser et dont on garde un merveilleux souvenir.

Ultreia!

Georgette et Yvon

Écrit par : Georgette et Yvon | 18/05/2009

Nous étions de tout coeur avec vous et c'est avec beaucoup de nostalgie que nous avons revecu notre Chemin avec vos photos.
C'est bien dommage que le temps n'était pas plus clément que l'année dernière lorsque nous cheminions ensemble du côté de Figeac ! Mais l'an prochain le soleil vous accompagnera.
Je vois que vous êtes toujours adeptes du parapluie.

Vonnie et Michel qui aimeraient bien vous revoir.

Écrit par : Vonnie et Michel | 21/05/2009

Bonjour ,

quel plaisir de vous lire et revoir ces chemins que j'ai parcouru l'an dernier - de juillet à Sept-direct entre Grenoble et Saint Jacques.
Plus le temps passe et plus les récits et les photos réchauffent le coeur .... merci pour vos photos
C'est une magnifique aventure que je souhaite à chacun d'entre nous et vous en particulier de revivre bientot!
Je pense à la voie du Nord!
Bonne route Pierre

Écrit par : Pierre M | 25/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique